Création à Mons 2021

Projet porté par Yannick Duret
et Emilie Plazolles

Spectacle de théâtre invisible et philosophie
À destination des enfants de 7 à 10 ans

« Dans la Relation, la différence devient sans absolu de référence: à la fois permanente, changeante
et dynamique. Ainsi, elle rejoint dans notre imaginaire l’énergie du vivant. »

Patrick Chamoiseau

Forts de l’expérience de La Question du Devoir (Théâtre des Zygomars), nous avons décidé de nous relancer dans une création de théâtre invisible (sous genre du théâtre-action) et philosophie : nous introduisons le Théâtre à l’Ecole, sans être attendu (du moins par les élèves!) et conduisons ceux-ci à une discussion philosophique collective.

La forme choisie implique un mode de création particulier. Nous avons besoin d’être en situation la grande majorité du temps. Nous alternerons donc les moments en école, en classe et en « labo » (en salle de répétition ou à la table). Le chemin est forcément plus long que pour une création «classique». Nous remercions par avance toutes les personnes qui nous accueillerons «chez eux» et les travailleurs culturels qui nous mettrons en relation avec elles. Ils sont – avec les élèves – l’essence de ce projet.

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Intentions

Thématiques

Terrain

Questions

Hospitalité/Altérité

L’Ecole primaire

Que signifie accueillir ?
Pourquoi le fait-on? Ne le fait-on pas ?
Laisser quelqu’un entrer chez moi, ça me dérange ? Ca me fait peur ?
Qu’est-ce que l’altérité ?
Qu’est-ce qui définit un « nous » ? « Nous et les autres » ?
Qui sont « mes » autres ?
Y a-t-il des autres en moi ? Si oui, qui sont-ils ?
Suis-je d’évidence dans la confiance à l’Autre ? Devrais-je l’être ?
De qui suis-je l’Autre ? Est-ce que je le dérange ?
Est-ce que je lui fais peur ?
Se sentir/revendiquer une appartenance permet-il d’accepter l’altérité ?
Accepter l’Autre est-ce l’accueillir ?
Il y a-t-il des «autres» plus autres ?
Sont-ils plus faciles à appréhender/accepter ?

Ossature du spectacle

Temps 1 : Intrusion/ mise en situation
Les élèves – au courant de rien – rentreront dans leur classe après la récréation ou le temps de midi et découvrirons que quelqu’un est entré et s’est même installé «chez eux» La comédienne aura déranger l’espace et les habitudes. Le personnage – à naître – aura un rapport avec l’institut.rice.eur ( familial, amical…) et travaillera dans « les cheveux » (a priori perruquière). Ce temps est une mise en situation des élèves, parallèle à que vivent les 3 ours du conte au retour de promenade en trouvant Boucle d’Or chez eux.

Temps 2 : Boucle d’Or/ petite forme marionnettique (marionnettes-sac)
Chaque comédienne, après ce moment de théâtre invisible, entraînera sa classe – motif à découvrir en lien avec qui sera le personnage- dans un lieu de l’école où les enfants n’ont pas l’habitude de rester ( couloirs, hall, lieu non autorisé aux élèves…). Les deux classes assisteront à notre version de Boucle d’or : des points de vues différents : celui des parents ours, du petit ours, de boucle d’or (…) et de multiples fins : les Ours l’aident à repartir? Elles restent avec eux? Ils la chassent? Ils la tuent?

Temps 3 : Discussion philosophique
A l’issu de ce moment de fiction, les élèves rentrerons dans leur classe respective et seront invités à discuter sur base de ce qu’ils auront vécu. Nous avons construit cette ossature en espérant que d’avoir vécu une «intrusion» et d’avoir assister à cette Boucle d’Or revisitée permettra de questionner le rapport de chacun à l’Autre, à sa capacité – ou non – à l’accueillir, à ses peurs…

Nous n’avons pas la volonté de répondre à des questions, mais celle de les laisser émerger et de les offrir au débat. l’hospitalité et l’acceptation des différences génèrent de nombreuses questions chez les enfants, qui méritent un espace pour être discutées, étoffées, voire réfutées parfois.

Si nous souhaitons que les enfants d’aujourd’hui soient demain des adultes capables de faire société, nous croyons qu’il est important de les laisser douter, s’interroger, parler, échanger. C’est même pour nous la seule façon de les rendre autonomes intellectuellement : confiants, capables de remise en question, ouverts au dialogue et à la parole contraire.

Planning de création

2019

2020

Décembre : Documentation/premières incursions écoles (Mons)

Février : Idem
Septembre : Répétitions Montagne Magique (forme marionnettique)
Octobre/Novembre : Résidences en écoles
Février/Mars : Résidences en écoles + bancs d’essais (Mars- Mons Arts de la Scène)
Août : Rencontres de Huy (si sélectionné)
Septembre/Octobre : Premières avec Mars en région montoise

Co-production :

Mons-Arts de la scène
et soutenu par Pierre de Lune,
la Montagne Magique
et Ekla.

Distribution :

Ecriture/mise en scène/jeu/création marionnettes : Emilie Plazolles
Ecriture/mise en scène/jeu : Yannick Duret
Compagnonnage philosophique : Gilles Abel
Regard extérieur : Edith Depaule
Création sonore : Aurélie Muller

© La Synecdoque