La partie pour le tout…
le tout pour la partie

Tout est parti d’Emilie* qui, après moult projets et collaborations, a ressenti la nécessité de donner nom et maison à toutes ses parties. Parties qui, pour elle, étaient déjà un tout. Un tout qui n’était autre que chacune de ses parties.

La Synecdoque, c’est un nom, comme une revendication du fait que chaque partie est le tout et que le tout est dans chaque partie. Que le théâtre peut raconter l’universel en parlant de l’intime. Et inversement. Que chaque moyen est la fin. Et inversement.

La Synecdoque, c’est une maison. Elle abrite plusieurs projets, elle reçoit des personnes venues d’horizons différents, elle rassemble, sous son toit, des «domaines» variés (marionnette, théâtre invisible, transmission…).

C’est une maison sans mur. Les gens, les objets qui la peuplent sont distingués les uns des autres par de fines membranes et non séparés par des cloisons. Ces membranes laissent entrer et sortir au gré des envies, des rencontres et des besoins. Et tous les mouvements, à l’intérieur comme à l’extérieur, les mettent en vibration, engendrent des résonnances.

*Emilie Plazolles

La Synecdoque, maison sans mur, voit entrer et sortir pas mal de monde. Certains restent juste le temps de dire bonjour, d’autres s’installent plus longuement. S’ils se retrouvent ensemble pour mener tel ou tel projet, ils fréquentent aussi chacun d’autres abris, racontent d’autres histoires.

Contact

La Synecdoque, maison sans mur, est néanmoins pourvue d’une boîte aux lettres,
d’un téléphone et d’un ordinateur.

La Synecdoque : 118 avenue van Volxem – B-1190 Bruxelles — Belgique
+32 (0)495 86 18 42 / ep@lasynecdoque.be

© La Synecdoque