Création septembre 2020
aux Fêtes Romanes
(Centre Culturel Wolubilis)

Projet porté par Angela Malvasi
et Emilie Plazolles

Spectacle marionnettes d’après la nouvelle éponyme d’Irène Némirovsky.
À partir de 14 ans

Paris, 1934 : danse, musique, plumes et paillettes.
C’est Ida, vedette, indétrônée depuis des décennies, qui tient le haut de l’affiche. « La petite étrangère » accueillie avec tant d’hostilité et de mépris lors de son arrivée en France, jouit aujourd’hui pleinement de sa revanche : elle est LA reine du Music-Hall parisien. Et compte bien le rester, n’en déplaise aux jaloux de tous poils.

Malgré les ans et la fatigue : elle continue ; elle lutte : contre son vieux corps qui répond chaque jour moins bien, contre ce visage sur lequel ont disparu toutes traces de jeunesse, contre tous ceux qui voudraient faire obstacle à son ambition sans limite. Ida est une guerrière. Mais une guerrière qui s’apprête à livrer sa dernière bataille.

Son armure se fissure : les souvenirs, les regrets, les rancoeurs, les doutes, la fatigue, la peur, s’immiscent et croissent en elle. Passé et présent, réalité et fantasmes: tout se mélange. Ida perd pied lentement. Le soir de son ultime première, le masque tombe : à peine entrée en scène, elle s’effondre et ne se relève pas. Ida, c’est l’histoire d’une chute, la chute d’une étrangère qui avait, presque, mis Paris à ses pieds.

Télécharger le dossier du spectacle

Intentions

L’histoire d’Ida se situe dans le Paris de Années Folles, un Paris mythique, révolu et probablement pour grande part fantasmé. Mais nous adorons ce fantasme, plein de musique, de danse, de lumière, de vedettes. Nous aimons tout de lui, jusqu’à la fine poussière qui le recouvre. Cette même poussière qui recouvre les belles choses déposées et oubliées, longtemps, au-dessus d’une armoire et sur laquelle on souffle doucement avant de pouvoir jouir du bonheur mélancolique des retrouvailles.

Outre le fait que nous ayons une attirance certaine pour cette époque, nous éprouvons également une joie presque enfantine à l’idée de pouvoir assumer et même abuser de tous ces boas, volants et autres falbalas, les thématiques abordées par Irène Némirovsky dans cette nouvelle rencontrent nos propres questionnements et nous apparaissent comme très contemporaines.

Si l’univers d’Ida est bien celui de la fête et des frous-frous, le propos est beaucoup plus sombre, voire désespéré. Irène Némirovsky brosse le portrait au vitriol d’une vedette de cabaret et de son microcosme. Jalousie, réussite à tout prix, soif de reconnaissance, duplicité, manigances et trahisons sont légion. Dans ce monde du paraître, l’image de soi et le regard de l’autre sont au centre de toutes les préoccupations ; Ida cherche sans cesse à être plus jeune, plus belle, plus performante, plus «rentable».

Femme et étrangère, elle a dû se battre sans relâche pour être acceptée et continue à le faire pour tenter de garder une place si durement conquise.

Adapter cette nouvelle, c’est raconter hier pour parler d’aujourd’hui : la place et l’image des femmes, le statut des étrangers, la quête effrénée de reconnaissance, la vie dans une société dont les valeurs suprêmes sont la compétitivité et la «réussite».C’est aussi se plonger au plus profond de l’intimité d’un personnage pour tenter de donner à voir des questionnements existentiels qui peuvent résonner chez quiconque: les doutes sur les choix posés, les regrets, la peur d’être passé à côté de l’essentiel.

Planning de création

2019

Avril : Centre de la Marionnette (Tournai)
Septembre : La fabrique de théâtre (Frameries)
Octobre : Théâtre des Doms (Avignon)
Novembre : Répétitions Centre Culturel Wolubilis et présentation du projet aux Coulisses de la création ( Marionnettissimo-Tournefeuille)

2020

Janvier : Création marionnettes
Février : Création costumes / construction décors
Avril : répétitions Bruxelles
Mai/Juin : Résidence à La Licorne (Dunkerque) + Répétitions Bruxelles
Septembre: Résidence Latitude 50 (Marchin) et premières aux Fêtes Romanes (Woluwe-Saint-Pierre)

Soutiens :

Le Centre culturel Wolubilis
La Maison de la Marionnette de Tournai
La Fabrique de Théâtre
Le Centre Culturel du Brabant Wallon
Le Théâtre des Doms (Avignon)
Le Théâtre de la Licorne (Dunkerque)
Marionnettissimo (Tournefeuille)
Le Petit Théâtre de la Grande Vie (Forzée)
Le Centre Culturel de Comine

Distribution :

Adaptation: Emilie Plazolles et Angela Malvasi
Mise en scène : Emilie Plazolles
Interprétation et manipulation : Angela Malvasi
Manipulation et voix-off : Emilie Plazolles
Regard extérieur, suivi de mise en scène: Yannick Duret
Scénographie : Angela Malvasi et Emilie Plazolles
Marionnettes : Emilie Plazolles
Création ombres : Angela Malvasi
Création sonore : Guillaume Istace
Composition musicale : Mélanie Montaudié
Création lumière et régie : à confirmer

© La Synecdoque