Création 11 janvier 2022
Centre Culturel de Comines-Warneton

Projet porté par Angela Malvasi
et Emilie Plazolles

Spectacle très librement inspiré de la nouvelle d’Irène Némirovsky Ida.
A partir de 13 ans.

Synopsis

« Ida Sconin, redécouverte d’une icône »

Cette année, la soirée de clôture de la Quinzaine Grandes figures féminines oubliées organisée par le Cercle d’Etudes Féminines est consacrée à Ida Sconin, reine , en son temps, du Music-hall. Après deux semaines de conférences passionnantes, Linda, Gabrielle et Julie, membres actives du Cercle, convient le public à un évènement festif en hommage à cette artiste majeure du début du XXe siècle qu’elles se flattent d’avoir redécouverte. Elles s’improvisent pour l’occasion présentatrices, danseuses et expertes en histoire du spectacle vivant. Elles nous offrent à travers une sélection d’archives biographiques et d’analyses personnelles une vision kaléidoscopique de ce personnage au destin si romanesque. Trois femmes d’aujourd’hui qui racontent Ida Sconin, une femme d’hier. Pourquoi Ida Sconin est-elle tombée dans l’oubli ? Comment a-t-elle été redécouverte? Quelles furent les raisons qui firent d’elle une vedette ? Pourquoi sa renommée s’est-elle éteinte avec elle ? Son ambition ne l’aurait-elle pas éloigné de l’essentiel ? Aurait-elle dû accepter de vieillir ? Le pouvait-elle ?

Au fil de l’enquête, les questionnements intimes de nos trois conférencières, ainsi que leurs points de vue parfois opposés, entrent dans la danse : quel rapport j’entretiens à mon image ? Pourquoi ai-je eu tant besoin de séduire dans ma vie? Ai-je peur de vieillir ? Ai-je fait les bons choix ?

Cette soirée d’hommage sera ponctuée de nombreuses surprises, le tout dans un charivari de plumes et de paillettes car, pour citer Tadeusz Kantor : « De tout ce drame, il faut rire malgré tout ».

Télécharger le dossier du spectacle

Intentions

IDA/Restes donne à voir et à entendre les « restes » qui nous parviennent d’Ida et le dialogue qu’ils peuvent entretenir avec nos réalités contemporaines : la place des femmes, celle des étrangers, le besoin de reconnaissance, l’omnipotence de l’image, le refus de la vieillesse et de la finitude de la vie.

Pour rendre palpable la diversité de ces « restes », ceux d’Ida et ceux qui nous habitent, ainsi que la perte de repères qui résulte de leur simultanéité, plusieurs disciplines scéniques se mêlent : jeu d’actrices, danse, marionnettes.

Tous ces « restes » ont à voir avec les multiples « petites voix » qui, au dedans de nous – mêmes, défendent chacune une vérité propre. Laquelle croire ?

Dates à venir

2022

9 janvier au Centre Culturel de Comines-Warneton
12 février au Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée

La pandémie de Covid 19 a bouleversé notre planning de création ainsi que le début de la tournée. Nous mettons tout en œuvre pour reprogrammer les dates annulées, notamment à Bruxelles.

Soutiens :
Le Centre culturel Wolubilis
La Maison de la Marionnette (Tournai)
La Fabrique de Théâtre (Bouverie)
Le Centre Culturel du Brabant Wallon Le Théâtre des Doms (Avignon)
Le Théâtre de la Licorne (Dunkerque)
Marionnettissimo (Tournefeuille)
Le Petit Théâtre de la Grande Vie (Forzée)
Le Centre Culturel de Comines-Warneton
Le Petit Théâtre de la Grande Vie (Forzée)
La Roseraie (Saint-Gilles)
Lattitude 50 (Marchin)
Le Centre Culturel NOH
Le Centre Culturel d’Uccle
La Montagne Magique (Bruxelles)

Distribution :
IDA/Restes est un spectacle de et avec Angela Malvasi, Dominique Patuelli et Emilie Plazolles
Texte : Angela Malvasi, Dominique Patuelli et Emilie Plazolles
Mise en scène : Emilie Plazolles
Scénographie/Marionnettes : Emilie Plazolles assistée d’Angela Malvasi
Broderies : Angela Malvasi
Création musicale originale : Mélanie Montaudié
Création lumière : Charlotte Plissart
Lumière castelet : Hadrien Lefaure
Regard chorégraphique : Edith Depaule
Construction éléments scéniques : Karl Autrique et La Fabrique de Théâtre
Vidéo : Martial Viel
Texte Mon Bel Amour : Emilie Plazolles
Avec les voix de : Jean-Benoît Ugeux et Natacha Belova

© La Synecdoque